• Programme accompagnants

    Fabrication et dégustation de chocolat - COMPLET
    Les déguster, en général, on sait faire. Mais les fabriquer ?
    Vous profiterez de cet atelier niché au cœur d’un lieu confidentiel pour apprendre à élaborer vos propres chocolats (techniques de tempérage, moulage à la poche…) sous le regard éclairé et bienveillant d’un maitre-chocolatier plein de vie et de petites anecdotes à partager. C’est bien sûr les bras remplis de vos mini-tablettes personnalisées que vous repartirez.
    • Mercredi 30/09 - 13h45 à 17h00 
    Paris... en 2CV
    Pour découvrir ou redécouvrir le légendaire Montmartre avec un nouveau regard, nous vous proposons une promenade d’une demi-journée dans des endroits méconnus du grand public à l’authenticité intacte. Laissez-vous guider à travers une visite surprenante en 2CV qui s’achèvera dans un café typiquement parisien. Un appareil photo polaroïd vous permettra d'immortaliser cette visite insolite.
    • Jeudi 1/10 - 8h45 à 13h00
    Découverte de Rungis
    Découvrir toute la richesse et l’impressionnante logistique du Marché International de Rungis à travers la visite du plus grand marché de produits frais au monde, suivie d’un petit déjeuner copieux dans l’une des brasseries du marché, c’est ce que nous vous proposons. A l’instar des grands Chefs, des meilleures tables qui viennent s’y approvisionner, vous aurez l’occasion de découvrir les pavillons des produits carnés, des fruits & légumes, des produits laitiers et des fleurs coupées. Une visite incontournable et inédite du patrimoine alimentaire français.
    • Jeudi 1/10 - 6h30 à 12h00
    • Vendredi 2/10 - 6h30 à 12h00
    Les coulisses de la Tour Eiffel
    Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel appartient au cercle très fermé des monuments les plus visités au monde. Evénement inédit depuis sa construction en 1889 par Gustave Eiffel, elle vous invite aujourd'hui à une découverte fascinante et insolite de ses coulisses. Accompagné par un conférencier, entrez dans la surprenante "salle des machines d'origine" qui contrôle toujours les ascenseurs, découvrez "l'ancien bunker" dissimulé à quelques mètres sous terre, promenez vous sur la galerie technique située sous le premier étage et admirez le point de vue étonnant qui donne sur l'esplanade.
    Un parcours surprenant !
    • Mercredi 30/09 - 14h30 à 17h30 - COMPLET
    • Vendredi 2/10 - 9h00 à 12h45
    Les appartements privés du Château de Versailles
    Partez en dehors des sentiers battus, là où la masse des visiteurs n'entre pas. Vous découvrirez alors, une enfilade de pièces plus petites et plus privées desservant notamment la Chambre de Louis XV, le Cabinet de la Pendule où trône l’extraordinaire pendule astronomique, le Salon des Jeux de Louis XV, le Cabinet d’angle avec son secrétaire à cylindre, considéré comme l’un des plus célèbres meubles du monde, le Cabinet des Chiens, la Salle à manger des retours de chasse, le Cabinet intérieur du Roi, le Cabinet des dépêches, la Pièce de la vaisselle d’or, la Bibliothèque de Louis XVI, la Salle à manger des porcelaines.
    Enfin, votre visite se terminera par la découverte de la Chapelle royale ou de l’Opéra, le plus beau théâtre de cour.
    A l’issue de cette visite, vous déjeunerez au restaurant ‘La Flottille’ situé dans le parc du château face au Grand Canal.
    • Jeudi 1/10 - 8h45 à 17h00
    La Galerie-musée Baccarat
    Dans ce lieu - l'ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles - dédié à la magie du cristal de Baccarat, on peut découvrir à la boutique les collections "Mode & Maison", se restaurer à l'étage du "Cristal Room", et enfin visiter la Galerie-Musée et admirer une sélection de pièces prestigieuses des collections patrimoniales.
    Cette visite guidée vous présentera l'art du cristal de Baccarat et vous fera découvrir des pièces légendaires des Expositions Universelles qui retracent toute l'expertise de la marque en matière de décor, taille, gravure à la roue, émail et dorure.
    • Jeudi 1/10 - 9h00 à 13h00 - COMPLET
    • Vendredi 2/10 - 9h00 à 13h00
    Le Musée Picasso
    La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste.
    • Mercredi 30/09 - 14h00 à 18h00
    • Vendredi 2/10 - 14h00 à 18h00 - COMPLET
    Exposition temporaire du Grand Palais
    Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie. Elle trouve sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers une œuvre picturale majeure et une grande page de l’histoire de l’Europe.
    • Jeudi 1/10 - 14h00 à 18h00
    Musée du Quai Branly, déjeuner aux Ombres et cérémonie du thé
    La journée débutera par la Visite guidée du Musée du Quai Branly. Inauguré en juin 2006, le musée d'arts et de civilisations regroupe les collections du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie et celles du laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme. Construit sur les plans de Jean Nouvel dans un vaste jardin public réalisé par Gilles Clément, ce musée développe les missions scientifiques des deux musées actuels, en proposant aux visiteurs une grande diversité d'activités.
    Le déjeuner se déroulera  dans le restaurant situé au dernier étage du musée , nommé « Les Ombres ». Site magique, ce restaurant en coupole offre une vue inoubliable sur la Seine, la Tour Eiffel, et « les voiles au loin ». La terrasse, parsemée de bassins, est réservée aux clients du restaurant.
    Enfin après le déjeuner, nous vous conduirons  vers  une Maison de thé japonais - pour suivre une initiation à la cérémonie du thé.
    • Jeudi 1/10 - 8h45 à 17h00
    Le cimetière du Père Lachaise
    Direction le cimetière du Père Lachaise pour une visite guidée parmi les  44 hectares sur lesquels est assis ce véritable musée en plein air. Une découverte insolite vous est proposée grâce à une promenade menée comme un véritable spectacle. Le guide vous fera découvrir les plus grandes célébrités du Père Lachaise. Un voyage étonnant dans l'Histoire avec des révélations et anecdotes surprenantes.     
    • Jeudi 1/10 - 14h00 à 18h00
                                 
    Les passages couverts
    Flânons ensemble sous les belles verrières des galeries parisiennes ! Du Palais Royal de tous les plaisirs aux divertissements des Grands Boulevards, découvrez le visage de la capitale au XIXème siècle, entre élégance, effronterie et société de consommation.
    • Mercredi 30/09 - 14h00 à 18h00
    • Vendredi 2/10 - 14h00 à 18h00 - COMPLET

     
    Le vieux Paris
    Vous commencerez cette visite par une croisière sur le Canal Saint Martin. Une promenade insolite de 2H30 environ, l’histoire des quartiers du "Paris des parisiens", racontée au fil de l’eau. Vous découvrirez ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires, enjambé par d’élégantes passerelles. Sous la mystérieuse voûte de la Bastille, l’œuvre-spectacle de l’artiste Japonais Kéiichi TAHARA "Echos de lumière" vous fera vivre des instants magiques. Vous passerez 4 bouillonnantes doubles écluses, 2 ponts tournants, revivrez "l’atmosphère" de l’Hôtel du Nord créée par Marcel Carné, Arletty et Louis Jouvet, partagerez le plaisir des promeneurs le long des berges animées par de jolies boutiques et des bistrots au charme rétro.
    A l'issue de cette balade vous déjeunerez au restaurant-brasserie 'Le grand Bofinger‘.
    • Vendredi 2/10 - 9h00 à 17h00